Que deviennent les anciennes rames de métro New Yorkaises ?

Le Saviez vous ? La Ville de New York a mis en place un vaste projet de recyclage de ses anciennes rames de métro, en les immergeant à 25 mètres de profondeur au large des côtes est-américaines entre le New-Jersey et la Caroline du Sud, mais rassurez vous ! Tout est étudié pour favoriser le développement de la biodiversité sous marine qui en fait leur habitat privilégié et à la longue une oasis luxuriante, tapissée d’algues, de moules bleues et d’éponges.

Pour les autres qui sont retirées de la circulation, elles finissent dans des casses ou sont parquées avec leurs prédécesseurs.

Photo: Redbird Reefing, 2001; 
New York Transit Museum

En effet, entre août 2001 et novembre 2003, la MTA New York City Transit a déployé plus de 1 269 wagons Redbird déclassés, dépollués surtout, vers des sites sous-marins au large des côtes du New Jersey, du Delaware, de la Virginie, de la Caroline du Sud et de la Géorgie, les transformant ainsi en récifs naturels invitant les poissons et tout organisme vivant à s’y implanter et les repeupler. Le New York Times les a d’ailleurs qualifiés de résidences de luxe pour poissons.

En 2021, c’est près de 3 000 wagons en tout qui reposent sous l’eau, améliorant ainsi certaines zones qui étaient autrefois des déserts océaniques stériles.

Une fois par mois vous pouvez d’ailleurs participer en ligne à l’évènement intitulé ‘Transit After-Hours: The MTA Artificial Reefing Program’ en vous inscrivant sur le site, au prix de 10 $. Il s’agit d’une table ronde sur ZOOM avec les personnages clés de cet étonnant programme :  Michael Zacchea, l’ancien directeur du programme et Robert Martore, Responsable du programme des récifs artificiels du Département des ressources naturelles de Caroline du Sud. 

Ensemble, vous découvrirez toutes les subtilités de ce programme de recyclage sans précédent qui a offert une nouvelle vie à la flotte historique de rames de metro ‘Redbird’…

Qui aurait pu imaginer que leur terminus serait destiné à servir la vie sous marine ?

@très vite !

Marjorie


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s