The Little Island : un parc flottant sur l’Hudson River.

Non Rassurez vous ! Il ne s’agit pas d’une émission de téléréalité mais bien d’un parc incroyable, amazing ! époustouflant qui se prépare à Manhattan !

Notez bien le nom, car dans la lignée des projets toujours avant-gardistes et futuristes, New York nous prépare une petite pépite sur la rivière Hudson.

En effet, un joli parc arboré, installé sur une petite île flottante, posée sur 132 colonnes en béton en forme de tulipes, sensée évoquer une feuille flottant sur l’eau, devrait ouvrir au printemps 2021.

« The Little Island » (la petite île), le petit chef d’oeuvre de l’architecte anglais Thomas HEATHERWICK, à qui l’on doit déjà le fameux VESSEL à Hudson Yards, se trouvera du côté Ouest de Manhattan à Chelsea Park, sur le Pier 55, à hauteur de la 13e rue. 

Les travaux avaient débuté en 2013, après l’ouragan Sandy, mais le permis de construire avait été annulé en 2017, après une bataille juridique contre le projet, (soutenu financièrement par Barry DILLER, un magnat américain milliardaire), initiée par le puissant promoteur immobilier Douglas DURST pour le groupe civique City Club. Mais cette année enfin, le Maire de New York, Bill DE BLASIO, a réussi à négocier et trouver un terrain d’entente entre Barry DILLER et Douglas DURST et la construction a pu reprendre.

Barry Diller, et Douglas Durst caricaturés à propos de leur litige sur le projet du Pier 55 (Illustration de Noah Patrick Pfarr)

Ce parc devrait coûter environ 250 millions de dollars et proposera une balade insolite et gratuite, à l’instar de la high line et de tous les parcs de New York, dans un jardin flottant sur l’Hudson avec une vue imprenable sur Manhattan et la skyline du New Jersey (vous pourrez d’ailleurs y admirer les couchers de soleil).

Imaginez vous déambuler entre ses petites collines et profiter de ses sentiers pédestres et ses pelouses pour se poser un peu, entouré d’une centaine d’espèces d’arbres et d’arbustes et de 270 variétés de plantes (des vivaces, des vignes et des fleurs et plantes en bulbes).

Il y est prévu également un amphithéâtre de 700 places pour des événements culturels variés toute l’année et gratuits (ou à moins de 30 €). Evidemment ce projet est lui aussi financé par le milliardaire Barry DILLER ainsi que son épouse et créatrice de mode Diane VON FURSTENBERG.

👉A noter donc dans votre TO DO LIST des activités culturelles gratuites à New York.

Image du projet : site Little Island

Pour l’heure, les New Yorkais ont cette vue :

Nous le verrons donc fini quand nous pourrons enfin y retourner ! D’ailleurs j’ai hâte de pouvoir m’y balader !!! Et vous ?

@ très vite !

Marjorie


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s