Coney Island, ma plage préférée de New York.

coney island new york
Credit photo : moi – janvier 2017 (suis particulièrement fière de mon cliché d’ailleurs !!)

Connue pour son parc d’attractions (le Luna Park) et le parachute Jump qui date de 1939 ! son famous Nathan’s Hot Dogs & Restaurant, le temple du hot-dog depuis 1916 (de renommée internationale de nos jours à cause de l’événement qui s’y déroule chaque année le 4 juillet), son festival burlesque, sa parade des sirènes (Mermaid Parade) fin juin (bon sauf cette année vous l’aurez deviné), sa longue promenade qui me fait très justement penser à celle de la série Boardwalk Empire, sa longue plage et ses couchers de soleil à couper le souffle, Coney Island est une plage à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre prochain séjour à New York….c’est aussi l’ancien quartier d’Al Capone !

2017
Nathan’s
1949 – source : westland

A 30 minutes en métro des buildings de Manhattan, vous basculez dans un tout autre décor ! Il vous suffit justement de prendre la ligne de métro jaune (N ou Q) ou la ligne orange (B, D ou F) jusqu’au terminus Ocean Parkway, qui se trouve face à l’océan Atlantique. En juillet 2019, je m’étais installée sur la plage voisine de Coney, Brighton Beach dite « Little Odessa » à cause de sa population russe.

En été, posez votre serviette et allez vous baigner !

Coney Island, un quartier hors du temps
2017

J’adore cette atmosphère intemporelle de ce bord de plage et cette ambiance incroyable qui y règne et surtout au coucher du soleil ! Moi je l’ai ressentie au fond de votre âme quand j’ai foulé cette longue promenade en bois tout en respirant l’air marin, vivifiant et revigorant.
D’ailleurs, le coucher de soleil y est féerique ! On en prend les yeux ! Les ombres se découpent sur la promenade et s’allongent. Cette lumière très spéciale m’a remué comme si j’avais retrouvé ma place en me laissant une empreinte de déjà vu, déjà vécu. Mon cœur a fait des bonds lorsque j’y ai mis les pieds pour la 1ère fois en janvier 2017 ! Quand j’avais vu le Flatiron en 2012, j’avais eu la même sensation !

Vintage Coney Island (sources : Curbed, NY historical Society…accessibles sur google)

Le parc d’attractions est lui aussi intemporel avec :

  • le Cyclone, ce parcours de montagnes russes en bois ouvert au public depuis 1927 et qui est classé au registre national des sites historiques.
Inauguration du Cyclone le 26 juin 1927 – source : NY Historical Society
  • la Grande Roue, la Deno’s Wonder Wheel Amusement, qui date à l’origine de 1920.
  • le Parachute Jump, cette grande structure métallique rouge construite en 1939 et qui servait de simulateur de sauts pour les parachutistes, et
Le Parachute Jump construit en 1939. (2017)
1949 – Photo d’Harold Feinstein
  • l’aquarium est lui aussi ouvert depuis 1957.
plage coney island new york
Des panneaux racontent l’Histoire de Coney Island. (2017)

Il faut savoir que Coney Island a réellement fait ses débuts en tant que plage après la guerre de Sécession. Le lieu a ensuite traversé les années folles, entre prohibition et prostitution. Tout un pan de l’Histoire de New York à découvrir au musée de Coney Island qui retrace l’âge d’or du quartier.

C’est donc tout naturellement que l’on imagine Coney Island sur les traces d’Al Capone, le célèbre parrain de la mafia américaine. Né à Brooklyn, le jeune Al Capone a 18 ans lorsqu’il est engagé comme barman et videur au Harvard Inn, à Coney Island.

Les soirées sont arrosées et les rixes courantes. C’est lors de l’une de ces bagarres qu’Al Capone ressort avec ses trois fameuses cicatrices sur sa joue gauche, qui lui vaudront le surnom de Scarface.
Sachez aussi que Coney Island a inspiré des films et des séries (Boardwalk Empire) et une chanson, Under the boardwalk du groupe The Drifters. Coney Island a même son festival du film, le Coney Island Film Festival qui a lieu chaque année en septembre.

Les autres incontournables de Coney

Coney Island en été est plutôt très animé ! Pour le reste de l’année, des associations à but non lucratif, comme la Coney Island USA, ont vu le jour dans les années 80 et continuent leurs actions visant à promouvoir le quartier à travers une foule d’activités qui attirent toujours du monde.

  • Parmi les événements à ne pas manquer, le Club des ours polaires nageurs (Polar Bear Swim Club) organise tous les 1er janvier sa traditionnelle baignade du Nouvel An. Vous pouvez participer si vous n’avez pas froid aux yeux… ni ailleurs.
  • Autre événement incontournable : la parade des Sirènes (Mermaid Parade) qui a lieu chaque année en juin depuis 1983 pour fêter l’arrivée de l’été. Une virée loufoque et bon enfant !
  • sinon, cliquez sur le programme des événements !

voici des liens concernant d’autres événements, après la crise du covid vous pourrez ainsi rester informé afin de préparer au mieux votre prochain séjour :

Je finis mon article avec le fameux coucher de soleil

plage coney island new york
Le soleil plonge dans l’océan. (Photo Moi 2017)

Une dernière chose à savoir : sur le chemin du retour, le métro vous offrira de jolies vues sur la skyline de Manhattan.

@bientôt ! & Stay Safe !

Marjorie

marjorie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s