LE DALMATIEN : MASCOTTE DES POMPIERS AMERICAINS

LE DALMATIEN : MASCOTTE DES POMPIERS AMERICAINS

Au départ, le DALMATIEN est originaire d’ Europe et a été importé en Amérique au XVIII e siècle.

En raison de son affinité pour les chevaux et de son aptitude à couvrir de grandes distances à vitesse constante, il fut utilisé pour accompagner et garder les coches et comme chien d’écurie. On l’utilisa souvent par la suite pour accompagner et garder l’équipement de lutte contre l’incendie tiré par des chevaux, notamment aux États-Unis, et donc à New York.

Il a donc naturellement été mis à contribution pour être entraîné à aboyer et courir devant les chevaux qui tractaient les voitures de pompiers (jusqu’en 1922), qui n’étaient encore pas encore motorisées, pour avertir et éloigner les animaux ou autres petits mammifères qui auraient pu apeurer les chevaux. En d’autres termes, il ouvrait la voie aux véhicules par son aboiement, devenu complémentaire à la cloche d’alarme des voitures de pompiers.

Cet ami loyal et d’une grande bravoure est donc devenu de nos jours la mascotte des pompiers Nord Américains.

crédit photos : Damien Le Pévédic

D’ailleurs, même dans le fameux dessin animé canadien PAW Patrol (la Pat’ Patrouille), Marcus (Marshall en VO) est un petit dalmatien Pompier et Ambulancier !

Bien entendu, beaucoup de casernes ont eu et ont encore des animaux comme mascotte, autres que notre valeureux dalmatien…la preuve en images avec le concours de mon ami Damien Le Pévédic, membre de mon groupe facebook sur NY, mais aussi et surtout Pompier Volontaire et passionné par les FDNY.

Une visite incontournable à noter dans nos tablettes s’impose : c’est le Musée des Pompiers de New York .

@ très vite !

Marjorie


3 réflexions sur “LE DALMATIEN : MASCOTTE DES POMPIERS AMERICAINS

Laisser un commentaire