Le Federal Hall National Memorial, Berceau du Gouvernement Américain.

Dans le Lower Manhattan, au cœur du quartier de Wall Street, face à la bourse de New York, le Federal Hall National Memorial a été construit sur l’emplacement du premier Capitole des États-Unis. C’est ici dans le tout premier bâtiment, après que les pères fondateurs aient rédigé la Constitution à la fin des années 1780, que le Général George Washington a prêté serment et pris ses fonctions de premier Président des États-Unis le 30 avril 1789.

(en anglais :George Washington takes the oath of office.)
Library of Congress

Pour être plus précis :

Le nom FEDERAL HALL fait référence à deux bâtiments bien distincts sur le site:

  • le premier était un bâtiment construit par les anglais de style fédéral (mouvement architectural fondé entre  les années 1780’s et 1830), qui partage son nom avec son époque (ère fédéraliste). Il a été achevé en 1703 et fut détruit en 1812 ;

Ce bâtiment a été successivement :

  • le premier hôtel-de-ville de New York,
  • puis les premiers bureaux du Congrès américain s’y installèrent quand New York fut pour quelques temps la Capitale des Etats-Unis,
  • la Cour Suprême et le pouvoir exécutif américain. 
Le premier Federal Hall en 1789.
  • L’actuel bâtiment de style néo-grec (mouvement architectural de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle), conçu par Pierre-Charles L’Enfant, un architecte franco-américain, a été achevé en 1842. Il abritait un bureau des douanes (US Custom House) dont vous trouverez encore quelques vestiges et notamment des coffres.

Il a fait office également d’ US Sub-Treasury soit en français la Trésorerie américaine (système de gestion financière des Etats Fédéraux)

Alors que le premier bâtiment était officiellement appelé «Federal Hall», il a pourtant été décidé de baptiser le second «Federal Hall National Memorial» en conservant ainsi son nom d’origine et en y ajoutant National Memorial, car il est exploité par le National Park Service en tant que Musée et Mémorial National dédié : au premier Président des Etats Unis, au berceau de la démocratie et aux premiers pas de la nouvelle Nation américaine.

D’ailleurs, il a été déclaré Monument National en 1939, et est certainement l’édifice classique le mieux conservé de New York.

Quant à George Washington, vous ne pouvez pas rater sa statue juste à l’entrée, qui vous convie à la visite.

Et si vous poussez la porte de ce magnifique édifice, vous serez saisis également par la beauté de son cœur que je vous laisse découvrir en photos.

Le musée abrite également une exposition permanente sur George Washington et d’autres expositions temporaires comme celle par exemple du mois de mars 2020 concernant l’histoire des femmes (Women’s History Month Exhibit), puisque depuis 1987, le Congrès a déclaré le mois de mars de chaque année comme le Mois National de l’histoire des femmes pour honorer toutes les réalisations de femmes américaines extraordinaires.

Il y a eu aussi notamment une exposition sur Alexander Hamilton, le premier Secrétaire du Trésor des États-Unis (on en parlait plus haut justement !) sous George Washington.

Incontournable : Vous y trouverez la bible originale sur laquelle George Washington a prêté serment.

A gauche du bâtiment en entrant suivez le parcours de la galerie inaugurale et laissez vous emmener à travers les pièces riches en documents et photos d’époques.

La galerie de portraits présente des peintures de George Washington et d’Alexander Hamilton ainsi qu’une exposition montrant la restauration du Hamilton Grange National Memorial sur son nouveau site à St. Nicholas Park à Harlem.(je vous présenterai justement l’édifice dans un autre article).

Le monument abrite également un centre d’informations touristiques de la Ville de New York et sa boutique de cadeaux propose des articles coloniaux et américains à la vente

Faites comme moi ! N’hésitez pas à pousser la porte d’entrée, la visite est gratuite !

Adresse : 26 Wall Street.
Métro :  Broad St. Station (lignes J, M et Z) ou Wall St. Station (lignes 2, 3, 4 et 5).
Bus : lignes M1 et M6.

Horaires : Du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
Du 1er au 31 août, le Federal Hall ouvre ses portes 7j/7.
Fermé les jours fériés.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s