DOMINO PARK -Quartier de Williamsburg ( Brooklyn )

En février dernier, je me suis mise à la recherche de graf’s dans le quartier de Williamsburg et suis tombée, au fil de ma balade, sur Domino Park (15 River Street), juste à côté de Grand Ferry Park où un futur arrêt (pour les ferries évidemment) serait prévu pour desservir la zone à mesure de l’extension du quartier.

Pour rejoindre Grand Ferry Park, il vous faudra prendre un petit chemin qui vous y emmène et vous invite à vous poser sur des bancs, presque les pieds dans l’eau, et admirer Manhattan en face de vous ainsi que le pont de Williamsburg.

Je vous ai fait une petite vidéo, pour profiter de cette vue, avant votre prochaine visite, c’est par 👉 ici , pour compléter les photos ci-après :

On ressent tout de suite l’âme de ce vieux quartier industriel avec son ancienne raffinerie de sucre transformée intelligemment en parc avec vue sur la skyline de Manhattan au bord de l’East River.

On reconnait bien là le talent des architectes et designers New Yorkais pour mettre en valeur ou reconvertir en parcs son patrimoine historique, ses friches industrielles ou certaines de ses lignes de chemin de fer comme la High Line. Et c’est justement le Cabinet James Corner Field, Designer fort à propos de la High Line, qui a conçu ce parc.

Un peu d’histoire

Le site industriel avant sa reconversion, abritait la fameuse Domino’s Sugar Factory, raffinerie originale de l’American Sugar Refining Company qui avait produit, entre autre, du sucre pour la célèbre marque américaine Domino. 

J’aime d’ailleurs imaginer le Brooklyn de cette époque et ai trouvé cette carte de 1856 (la même année de la sortie du fameux livre de Walt Whitman, Leaves of Grass) :

Map of the City of Brooklyn, 1856; Flat Maps B A-1856.Fl- Brooklyn Historical Society

Cette ancienne usine de Brooklyn, justement construite en 1856, était à l’époque la plus grande raffinerie de sucre au monde. On imagine aisément les allées et venues des bateaux de commerce sur la rivière qui devait être bondée.

Elle a stoppé ses activités en 2004 et le site a été racheté par un riche promoteur (Two Trees Management) qui a souhaité y implanter des buildings modernes qui accueilleront des bureaux et environ 2000 logements et loft.

Il faut dire que ce côté de Brooklyn faisait pâle figure à côté des autres quartiers rénovés en 1er et devenus très touristiques.

Domino Park, est donc un nouvel espace public vert, linéaire, de 2 hectares qui a ouvert ses portes au public le 10 juin 2018, offrant une jolie balade au milieu des pièces de machines de l’ancienne usine incorporées à cette promenade originale, avec ses passerelles et deux anciennes grues de couleur turquoise placées à leur extrémité.

Tout comme la High Line, vous y trouverez des transats en bois pour profiter du soleil et de cette vue imprenable sur Manhattan.

Il y a un espace de jeux dédié aux enfants, un terrain de volley et un petit resto mexicain que je n’ai pas essayé, mais promis, la prochaine fois j’irai au Tacocina…à moins que vous y alliez entre temps et là, j’ai hâte de vous lire pour le retour d’expérience !

Je vous le laisse découvrir en photos :

Pour les fans de Grafs vous y trouverez La pépite du quartier

Je suis effectivement tombée sur une fresque géante de notre graffeur français JR, posée sur des immenses containers, appelée THE CHRONICLES OF NEW YORK CITY qui met à l’honneur les New Yorkais.

En effet, il a dessiné le visage, à taille réelle, de plus de 1 000 New-Yorkais(es) originaires des cinq boroughs qui composent la Ville : Manhattan, le Bronx, Brooklyn, Queens et Staten Island.

Notre fameux graffeur avait une exposition au Brooklyn Museum jusque début mai appelée « JR: CHRONICLES », mais avec le confinement je ne saurais vous dire si elle est prolongée.

En attendant, je vous laisse découvrir son oeuvre qui est grandiose !

Voilà, j’espère que mon article vous aura donné envie de découvrir ce parc et son quartier. D’ailleurs, vous pouvez évidemment en faire le tour en profitant d’une visite guidée en français

@ bientôt !

Marjorie


Une réflexion sur “DOMINO PARK -Quartier de Williamsburg ( Brooklyn )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s