Un Naborien à New York

Vous vous demandez ce que veut dire ce mot (Naborien) amalgamé à notre Ville préférée ? Eh bien c’est le nom donné aux habitants de ma Ville de Moselle Est (Saint-Avold) et comme beaucoup d’européens partis faire carrière là bas, nous y avons un personnage illustre que je voulais vous présenter.

Je l’ai découvert dans une revue d’histoire de ma ville, écrit par un de mes anciens collègues, féru d’histoire comme moi ! Je pourrais passer des heures à l’écouter me conter les anecdotes, la culture et le patrimoine de notre Région, mais aussi des Etats Unis, dont il a également une certaine connaissance.

Ce fameux article, paru dans le numéro 24 du Cahier du Pays Naborien est intitulé : ‘Des bords de la Rosselle à l’East River : la remarquable carrière de Louis Aloyse Risse à New York’ par Pascal FLAUS.

Je vous invite à en prendre connaissance parce que vous y apprendrez notamment qu’il est à l’origine, ‘après l’intégration du Bronx dans la ville de New-York, d’une cartographie complète des rues et des parcs de tout le district’ et ‘d’une carte topographique du Bronx avec son système de rues perpendiculaires en damier agrémenté de belles avenues’ (extraits) et de cette artère majeure du Bronx connue sous le nom de Grand Concourse.

D’ailleurs, The Cultural Landscape Foundation a rédigé une biographie sur notre Naborien.

Enfin, lors de notre entretien, M. FLAUS me confiait qu’il serait juste que cette avenue porte le nom de son concepteur afin de lui rendre hommage et par ricochet à ma ville de Moselle, puisque c’est quand même un de ses enfants qui a œuvré pour un des fameux boroughs de New York. Par ailleurs, je me demande combien de naboriens connaissent cette histoire.

(Google Map)

Voici quelques clichés trouvés sur google à propos de Grand Concourse :

SaraKrulwichNYT_2009
grand-concourse-1940s-bronx-vintage-photos-nyc-untapped-cities
Gravure de 1892 représentant la voie rapide du Grand Concourse
Lieu de naissance d’Aloyse Risse d’après le journal
« Sankt Avolder Anzeiger »
(Rue Poincaré)
(La maison de naissance d’Aloyse Risse, Rue Poincaré aujourd’hui)

Si vous voulez en savoir plus, j’ai trouvé un livret en anglais qui nous expose les projets architecturaux ayant vu le jour tout autour de cette artère longue de 8 km et large de 60 m, et un article en anglais qui compare Grand Concourse aux Champs Elysées du Bronx.

@ très vite !

Marjorie

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s