Fêter le 4 juillet à New York, jour de l’Independance des Etats Unis (Independance Day ou Fourth of July)

#4thjuly #newyork #independanceday

Un peu d’histoire

Cette fête nationale, célébrée chaque année le 4 juillet, commémore la date de la signature de la Déclaration d’Indépendance des Etats Unis en 1776 (rédigée principalement par Thomas Jefferson) face à la Grande Bretagne, dont les 13 colonies britanniques d’Amérique du Nord ont fait sécession ce jour là, pour former les Etats Unis d’Amérique.

Fac-similé de la Déclaration d’Indépendance américaine avec les portraits des signataires. (source wikipédia)

D’ailleurs, ce chiffre symbolique est repris dans le nombre de pieds pour mesurer la WTC1 (la ‘One’ ou ‘One World Trade Center ‘), baptisée au début ‘Freedeom Tower’, qui a ouvert au public le 30 mai 2015.

la lumineuse WTC1

La date de l’indépendance des Etats Unis est aussi reprise sur la tablette tenue par notre Statue de la Liberté que l’on peut admirer dans l’entrée de la baie de New York (à l’embouchure de l’Hudson et à proximité d’Ellis Island).

Les festivités liées à ce jour férié national

Le jour de l’indépendance est un jour férié national marqué par des événements patriotiques, fêtes et cérémonies célébrant l’histoire du pays, son gouvernement et ses traditions, qui se déroulent pour la majorité en extérieur, autour de barbecues, pique niques dans les parcs (Central Park, Prospect Park, etc…), matchs de Baseball etc….. Des décorations aux couleurs du drapeau américain (rouges, bleues et blanches) inondent les rues et les bâtiments et habillent les maisons des citoyens américains. Vous pourrez assister aux parades (défilés) le matin et profiter des feux d’artifices en soirée. (Si le jour férié tombe au milieu de la semaine, certains feux d’artifice ou certaines célébrations sont reportés au week-end.)

Aussi, les institutions fédérales non nécessaires (comme les services postaux) sont fermées. Beaucoup de politiciens profitent de ce jour pour apparaître en public et faire l’éloge de leur héritage national et historique. Il faut savoir que l’allégeance au drapeau des Etats Unis se fait ressentir avec la plus grande ferveur ! Dès que retentit leur hymne national (The Star-Spangled Banner ) ils se lèvent comme un seul homme, la main sur le cœur pour la chanter à l’unisson…frissons garantis.

C’est d’ailleurs ce que nous avons vécu à Coney Island le matin du 4 juillet, à l’ouverture de la cérémonie du plus grand mangeur de Hot Dogs devant le célèbre Nathan’s.

Où voir les feux d’artifices

Le principal feu d’artifice (firework) du 4 juillet, connu du monde entier, est gratuit et organisé chaque année (comme la parade de thanksgiving) par Macy’s, le plus grand magasin du monde, qui se trouve à Herald Square à New York.

Cette année 2019, est marquée par son 43ème anniversaire ; sachez que ce show pyrotechnique dure environ 30 mn et qu’il est tiré à partir de 4 barges sur l’East River à partir de 21 h 30 (9:30 pm).

Pour le voir et comme j’ai assisté à mon 1er feu d’artifice ce 4 juillet dernier, pour connaître les endroits où se placer, je me suis fiée au site de Macy’s qui conseillait de nous placer le long de South Street Seaport et pour ma part, je me suis positionnée 5 h avant sur Brooklyn Heights Promenade, qui était déjà occupée par des milliers de new yorkais avec leur couverture, glacière et parasol.

Macy’s informations (point of view & its four barges

Ca en valait la peine ! voici une petite vidéo pour vous y emmener avec moi :

Happy 4th July !

Marjorie

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s