Le Saviez-Vous ?

A New York City, où l’espace semble être un luxe, n’avez vous jamais été saisi par la grandeur des halls d’entrée de certains buildings, sachant que le moindre m² coûte une fortune ?

Dans ce même Manhattan où l’espace est une denrée rare et convoitée, il y a pourtant une pépite, un magnifique bâtiment de 9 étages qui fut longtemps abandonné et vide, ce qui semble invraisemblable ! Il s’agit du 5 de la rue Beekman (5 Beekman Street) qui donne sur le bar de l’Hôtel ou 123 Nassau St qui donne sur la porte d’entrée de ce somptueux édifice.

Source photos:©️moi même

3

source : Google map

Situé a seulement un block (pâté de maison) du City Hall (la Mairie de NY), le 5 Beekman Street (connu aussi sous le nom de The Beekman, A Thompson Hotel)  est bien plus qu’une simple structure impressionnante, car il abrite secrètement un véritable joyau architectural en son sein.

Touristes, hommes d’affaires et habitués passaient tous les jours devant depuis les années 40,  sans connaître le mystère que recèle sa façade en terre cuite et briques , car après avoir été vacant pendant tout ce temps, avec des parties fermées au grand public depuis près de 80 ans, ce bâtiment n’a pas accueilli la moindre âme.

Historique du building :

D’un point de vue architectural, il s’agit d’un des premiers immeubles de bureaux, le troisième de la ville à accueillir un ascenseur.

Ce bâtiment de la fin du XIXe siècle, de style victorien est l’un des rares à Manhattan qui possède un atrium agrémenté sur toute sa hauteur de balustrades et de plafonds en fonte.

Pour avoir été construit en 1881, à la place d’un théâtre où était joué Hamlet de Shakespeare, le 5 Beekman Street est en superbe état. La préservation de cette merveille architecturale est due en grande partie à son oubli par les new-yorkais. C’est ainsi que contrairement à d’autres immeubles de son temps, il a été très peu modifié et conservé dans son jus ;  il appartient donc entièrement à l’histoire et au riche patrimoine immobilier de Big Apple.

Il avait subi un incendie en 1893 et une partie avait été sévèrement endommagée.

Ensuite, dans les années 40 et 50, il a abrité de petits assureurs de l’époque comme la ligue des résistants (the War Resistors League) et l’Union des Citoyens (the Citizens’ Union).

C’est en 1998 qu’il est découvert, protégé et reconnu comme monument historique de la ville.

En 2001 il est déserté et  vidé pour ressortir de l’oubli en 2010 et être rénové en 2013 pour que ses appartements soient vendus au prix de 1,225 million de dollars.

Enfin, l’immeuble a été transformé en hôtel de luxe (le Beekman Hôte)l qui a ouvert en Septembre 2016. Le lobby et le restaurant sont accessibles au public extérieur à l’hôtel.

J’ai eu droit à un accueil très sympathique le 31.12 2018, alors que les préparatifs du nouvel an battaient leur plein, puisqu’ils m’ont autorisée à pénétrer dans l’antre de cette merveille et de faire des photos avec mon iPhone (le reflex n’est pas autorisé). Un très grand merci 🙏🏽

La visite de l’hôtel c’est par ici 👈

Je n’ai pas eu l’honneur de séjourner dans l’hôtel mais j’ai lu les critiques sur Trip advisor : Hôtel cher et bruyant…moi je dis : Raison de plus pour le tester !

Ceci dit, pendant ma visite, en journée, je l’ai trouvé très calme.

4567

crédit photos : google

8 trip advisor

Crédit photo : trip advisor

Publicités

3 réflexions sur “Le Saviez-Vous ?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s