WAT17, mon premier salon du blogueur de Voyages.

Bonjour tout le monde !

J’ai assisté au 1er salon du blogueur de voyage le mois dernier, afin de cibler et comprendre mes vraies attentes à propos de mon aventure de blogueuse depuis moins d’un an.

J’avais ciblé mon blog sur une destination unique, celle qui me fait rêver : la belle ville de New York, mais je me suis rendue compte que les destinations sont diverses et méritent toutes qu’on s’y attarde, et surtout quand vous rencontrez des professionnels du voyage, vous avez du mal à vous faire démarquer avec un seul sujet.

C’est pourquoi, j’ai décidé de créer un blog annexe à celui ci qui portera sur mes séjours en France et ailleurs. Ce blog sera, comme le premier, basé sur mes expériences afin de conseiller et informer tout lecteur sur les destinations où j’aurai séjourné…puisque les blogueurs sont les nouveaux influenceurs du web.

J’en suis encore au point de trouver le bon titre, accrocheur, qui me définira en tant que globe trotteuse et blogueuse.

Mais revenons à Saint-Malo, cette ville fortifiée de Bretagne, dite Ville Corsaire, qui a accueilli les 13 et 14 avril dernier l’édition 2017 (la 4ème) du salon du blogueur de voyages, chapeautée par We Are Travel (WAT) et son équipe formidable autour de Xavier et Florence Berthier, qui s’est démenée pour organiser cet opus d’une main d’orfèvre.

Merci à eux en passant, parce que pour mon 1er salon, j’ai été touchée par leur patience et leur gentillesse, par leur proximité malgré le stress qui devait les habiter et par les soirées inoubliables qu’ils nous ont concoctés, outre le salon en lui même qui était une aventure assez incroyable.

J’ai pu découvrir Saint-Malo, puisque j’étais arrivée 2 jours avant, et j’ai été soufflée par la beauté de cette ville médiévale qui offre des points de vue à couper le souffle du haut de ses remparts, sur les îles alentour baignées par les marées.

Le séjour coïncidait avec 2 zones de vacances scolaires et pour trouver de la place pour se garer il fallait user de patience ou de bon plan ; le bon plan c’est que l’on pouvait se garer gracieusement juste à côté du lieu de rencontre situé à côté de l’office du tourisme et qu’il fallait arriver avant 9 h.

Je n’ai pas eu la chance de faire partie des blogueurs tirés au sort qui se sont vus offrir leur séjour et leurs blogtrips et j’ai séjourné à Saint Jouan des Guérets, au Campanile, qui se trouve à quelques minutes en voiture du lieu des festivités.

Avant le Salon.

L’année dernière, le 3ème opus s’était déroulé à Bruxelles et je m’étais longtemps tâtée pour y participer et il faut dire que je n’avais pas vraiment démarré mon activité de blogueuse. Je tiens une page facebook et un groupe dédiés à New York afin de partager l’amour de cette ville avec des passionnés, comme moi.

Finalement je me suis lancée et me suis inscrite, pensant me lancer dans une aventure pleine de rencontres mais avec des a priori sur les blogueurs pro en général, me disant que j’allais me faire dévorer et que ce devait être aussi un monde de requins. Malgré tout, cette expérience me serait bénéfique et si elle ne me plaisait pas, je n’y retournerai pas.

J’ai donc réservé mon hôtel dès que le lieu a été rendu public et ai posé mes congés.

Le Salon.

Degemer Mat : les bretons nous souhaitent la bienvenue sur un panneau et ce salon prend de suite une tournure de vacances, loin de ma Lorraine natale.

Arrivés la veille (avec mon mari) nous décidons de partir en repérage et visiter Saint-Malo.

Pour ceux qui ont été oubliés par les tirages au sort pour les blogtrips etc, une soirée avait été lancée par le très sympathique blogueur Maxime Alexandre de Trekking et Voyage, où nous nous sommes retrouvés à plus de 30 blogueurs dans un apéro pré wat17 dans un Restaurant brasserie pizzeria avec un nom tout indiqué : « les Voyageurs » !

J’y ai rencontré des gens adorables et ai vraiment eu un coup de cœur pour Maud (et son chéri) du blog EnMaudVoyages  (https://enmaudvoyages.com/)

Le lendemain matin, nous avons rencontré une autre  blogueuse très sympa : Audrey Fleurot de Mon Tour ailleurs, il faut la nommer parce que son initiative a rencontré un petit succès et je me suis sentie moins seule et surtout des premiers contacts ont ainsi pu être faits avec d’autres blogueurs, tout autant sympathiques, comme Solange et Bernard de SeniorsVad, et les autres que je salue au passage. Elle nous a concocté un petit tour de la Cité d’Alet, ses bunkers et son fort, vestiges de la guerre 39-45,  jusqu’à la tour Solidor, un donjon fortifié situé sur le débouché de la Rance. D’ailleurs je vous conseille cette jolie balade qui vous offre un joli point de vue sur Saint Malo et ses remparts, ainsi que Dinard, juste en face.

L’après midi nous avons quitté le groupe qui s’est rendu dans la ville de Saint-Malo intra muros. J’avoue avoir fait une petite sieste dans ma voiture mais nous avions fait cette balade la veille.

Nous voici les 13 et 14 avril : le matin se sont enchainées les conférences et les après midis, nous avons rencontré des professionnels du tourisme avec qui nous avons sympathiquement échangé, même si pour moi avec un blog axé sur New York, ça n’était pas gagné pour l’Irlande, l’Espagne et les organismes français …

Nous avons été gâtés les 2 soirées et franchement ce fut un enchantement ! le 1er soir nous avons été à l’aquarium de Saint Malo (http://www.aquarium-st-malo.com/), privatisé juste pour nous avec un apéritif dinatoire dans chaque pièce du lieu et le lendemain, c’était dans une demeure corsaire (l’Hôtel Magon : http://demeure-de-corsaire.com/ ) au sein même de Saint-Malo. Quand vous voyez vous déplacer plus de 200 blogueurs à travers la ville fortifiée, cela a donné aux habitués et aux commerçants une impression d’invasion. D’ailleurs c’est lors de cette dernière soirée que les prix des meilleurs blogs y ont été décernés et la soirée était elle aussi.. fantastique.

Nous avons même assisté le 14 avril à la mise à l’eau du bateau du futur : Le navire Energy Observer, premier bateau à hydrogène qui s’apprête à réaliser un tour du monde, sorti de son chantier le 7 avril 2017.

IMG_5868

Le Bilan

Très fatiguant, intensif, car il faut pouvoir enchainer les rendez vous en essayant de se vendre à chaque fois, suivre les conférences et rester attentive pour ne rien rater.

Mais ces rencontres enrichissantes, cette aventure humaine m’a filé le cafard en rentrant. J’ai appris plein de choses et surtout, il a régné une atmosphère sympathique loin des clichés et des a priori que je me faisais sur le monde des nouveaux influenceurs du web …..les blogueurs quoi ! Ce sentiment d’appartenance à une famille déjantée comme nous, qui nous comprend et surfe sur les mêmes rêves et ambitions : partager nos expériences et la magie des lieux pour vous donner l’envie d’y aller ..

Vivement WAT18 !

Marjorie

Publicités

8 réflexions sur “WAT17, mon premier salon du blogueur de Voyages.

  1. Un compte-rendu bien sympa où je me retrouve aussi. Je suis arrivée trop tard pour rejoindre le groupe des blogueurs sans invit, bien dommage.
    J’espère aussi pouvoir me rendre au wat18 !

    J'aime

      1. Avec plaisir !! Je crois que je manquais aussi un peu de contacts dans les blogs voyage avant d’arriver à Saint-Malo :).
        Mais, je ne me suis pas ennuyée du tout pour autant !

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s