Dans le quartier de Wall Street

Bonjour !

Cette semaine je vous emmène dans le quartier de Wall Street.

Commençons par son fameux taureau : le Charging Bull.

Rendez vous au bout de Bowling Green, ce petit parc en face du Musée des Indiens (gratuit). Vous voyez cette masse de touristes ? C’est le signe que le taureau est juste là.

Ce taureau en bronze d’Arturo Di Modica bénéficie, en théorie, d’un permis autorisant son exposition temporaire sur la propriété de la ville. Les expositions d’œuvre d’art temporaires sont normalement limitées à un an ; ce permis ayant été délivré en 1989, elle devrait normalement avoir disparu de Bowling Green Park mais elle est devenue une destination touristique et est considérée par les autorités et la population New-Yorkaise comme étant un monument permanent de la ville. (source Wikipédia)

D’autant que la majorité des touristes est persuadée qu’en touchant les parties intimes de ce brave animal, la prospérité arrivera.

img_7588

Maintenant, quand vous faites face au taureau, regardez à votre gauche ; ce bâtiment c’est le 26 Broadway, l’ancien siège de Standard Oil (devenu Esso en France), construit en 1924. Cette société avait été fondée par Rockfeller.

Une de ses particularités c’est l’énorme lampe à huile qui trône su le toit de l’immeuble.

Quant à son entrée, hormis la belle arcade, il y a une lampe sur laquelle est posée une chouette, mais désolée, je n’en connais pas la signification.

img_7587

Le 7 mars 2017, un jour avant la journée internationale des droits de la femme, une petite fille, ‘the Fearless girl’ de l’artiste Kristen VISBAA,a fait son apparition, défiant le taureau de Wall Street, symbole de puissance.

Installée par State Street Global Advisors, un gestionnaire de fonds très puissant à Wall Street, mesurant 1,20 m, avec sa petite jupe et ses poings sur les hanches, cette petite fille toise avec dignité ce symbole mythique de puissance monétaire réservé majoritairement aux hommes. Il paraîtrait que le message de ce gestionnaire de fonds serait de sensibiliser la parité dans les conseils d’administration des grosses entreprises.

Entre temps, la Ville de New York a parlé de déménager ces 2 symboles qui gênent la circulation à cause de la très haute fréquentation des touristes à cet endroit !

53704707_10157231941838216_6824452915923517440_n

Et finalement, cette petite fille a été déplacée devant l’immeuble du New York Stock Exchange, dans Broad Street, le 10 décembre 2018 et je l’ai vue le 30 décembre!

J’ai même appris entre temps qu’elle avait une réplique à Londres sur Paternoster Square.

A très vite pour de nouvelles aventures à New York !

Marjorie

(crédit photos : moi même – Mise à jour le 7 mai 2019)

Publicités

Une réflexion sur “Dans le quartier de Wall Street

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s