Assister à une Messe Gospel à Harlem

Je sais, c’est cliché, mais c’est tellement chouette ! Voir les fidèles ponctuer les phrases du prêcheur d’un amen (dites éi men), alleluia (ælɪˈluːjə),  les voir pleurer, danser, chanter….c’est du spectacle ! J’ai adoré !

On les sent comme ‘habités’, ils vivent cette messe comme une pleine communion avec Dieu et le prêcheur (preacher).

Alors ne comptez pas sur le dimanche pour faire la grasse matinée et suivez plutôt mes conseils pour une journée à Harlem mémorable !

Il faut impérativement assister aux premières séances (8 h 00 ) et choisir son église ; j’avais opté pour la ‘First Corinthian Baptist Church’ située 1912 Adam Clayton Powell Jr Blvd /7th avenue (au dessus de la 116 th), mais vous avez non loin la ‘Canaan Baptist Church of Christ’ où la 1ère messe débute vers 7h 45 il me semble  (132 W 116th St) ou la ‘Mount Neboh Baptist Church‘ (sur la 114 th près du croisement du blvd Adam Clayton Powell Jr).

Je privilégie ce quartier parce qu’après la Messe, pour manger, on est plus proche de ‘Amy Ruth’, ce resto incontournable de Harlem pour manger de la Soul Food (la nourriture de l’âme) avec des mélanges sucré/salé…mais on y reviendra plus tard ….

Si vous assistez à la première séance, vous ne serez pas mélangé au flot des touristes en nombre qui s’y pressent,  mais plutôt aux habitués, ce qui rendra vraiment unique ce rendez vous ; c’est ce qui m’est arrivé en 2012, avec mon cousin, cette messe était incroyable, émouvante et authentique.

En octobre 2015, on avait changé l’heure la veille et on se demandait si ça marchait aussi pour NY…eh bien oui, je vous rassure, NY aussi se met au changement d’heure d’hiver pour le coup, ce qui nous a fait rater la 1ère messe ; nous avons donc assisté à celle de 10 h  et l’avantage, c’est qu’on était les premiers dans la file d’attente ! (Il pleuvait mais il y avait une avancée pour se protéger) La contrepartie c’est qu’il y avait beaucoup de monde et que l’ambiance était différente : c’était un show avec un groupe qui chantait et dansait et le preacher n’en finissait plus avec ses sermons (c’est assez marrant de l’entendre parler si vite, du coup pour comprendre ce n’était pas toujours évident) …le petit moment magique c’est quand on a du échanger avec nos voisins et s’enlacer et comme nous étions les 1ers installés, nous étions juste derrière les habitués …c’était ‘amazing’ ! Juste incroyable et émouvant !

Je n’ai pas fait de photo pour ne pas jouer à la touriste mais j’ai filmé des séquences que je mettrai sur youtube et complèterai l’article pour vous faire partager ces moments…à moins que vous n’y soyez allés avant 🙂

Après la Messe, n’oubliez pas de glisser 1$ dans la petite enveloppe qui vous est remise au début, ce n’est pas obligatoire mais c’est toujours sympa de les remercier de cette façon, du moins c’est ce que je pense.

Direction Amy Ruth sur la 116ème et à 2 min à pieds de l’église (juste en face de la Canaan Baptist Church of Christ). Vous vous présentez et vous êtes reçu par une personne qui vous demande combien vous êtes et qui vous donne l’heure pour revenir (ce n’est pas très long car les tables se libèrent assez vite, sinon, vous pouvez arpenter les rues de Harlem en attendant).

img_5546

A l’intérieur du menu vous avez les photos de personnages célèbres et il y a même un menu qui s’appelle Obama.Sur les murs aussi, vous avez les grands noms célèbres de la classe afro-américaine.C’est là que l’on sent les racines de Harlem, berceau de la lutte pour les droits civiques à NY et de la culture musicale entre autre. (Je ne rentrerai pas dans les détails, wikipédia le fait mieux que moi 🙂

On vous sert un verre d’eau et un morceau de pain avec du beurre en attendant de passer commande.

J’avais pris une waffle (gauffre) avec du poulet en 2012 et des crevettes en 2015 et avais demandé un doggy bag pour déguster ma waffle plus tard dans l’après midi dans Central Park.

J’avoue avoir été un peu déçue l’an dernier parce que j’avais l’impression que l’huile de friture datait de …2012 😦

Pour le petit clin d’oeil à la lutte contre les discriminations :  je suis passée devant une résidence avec ce nom évocateur : Rosa Parks (pour ceux que ça intéresse, je vous invite à aller voir qui était cette dame admirable et courageuse qui est devenue tout un symbole).

IMG_5522.JPG

Une fois repu, dirigez vous vers le mythique Apollo  Theater (253 West 125 th street).

apollo

 Cette illustre salle de spectacle a accueilli les grands noms de la musique noire américaine : James Brown, Ella Fitzgerald, Aretha Franklin, Billie Holiday, Diana Ross & The Supremes, Gladys Knight, Patti LaBelle,  Marvin Gaye, Luther Vandross, Stevie Wonder,  Ben E. King, Smokey Robinson, Michaël Jackson…vous avez même sur le trottoir un petit walk of fame avec des petites plaques portant les noms de quelques stars.

voici le calendrier des évènements musicaux : https://www.apollotheater.org/calendar/

merco-1449merco-1443merco-1445merco-1450

Ensuite, je vous invite à aller vous promener dans Harlem avant d’aller vous reposer dans Central Park.

En 2015, avant de traverser Central Park et de s’y reposer nous avions fait dans l’ordre :

Le Memorial du General Ulysses S. Grant, The Riverside Church, (nous n’étions plus désormais dans Harlem mais dans Morningside Heights), nous sommes passés devant l’université de Columbia, la Cathédrale St John The Divine, Riverside et Morningside Park (que nous avons longés)…puis direction Central Park en traversant The Conservatory Garden … en longeant le Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir…jusqu’au début du Park sur la 59 th (oui, nous avions fait 26 km à pieds ce jour là il me semble).

Voilà ! Il n’y a plus qu’à vous souhaiter un bon Dimanche (à NY ?) et me faire part de votre expérience sur ce blog (sur ma page* ou mon groupe** facebook) ainsi que vos réactions à cet article.

*https://m.facebook.com/IluvNYblog/

** https://www.facebook.com/groups/585945568140368/

Marjorie

Vous pouvez aussi profiter de cette offre : Tour de Harlem en Bus et Messe Gospel

https://www.ceetiz.fr/new-york/tour-de-harlem-en-bus-et-messe-gospel

 

Publicités

2 réflexions sur “Assister à une Messe Gospel à Harlem

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s