La High-Line : une coulée verte le long de l’Hudson.

A l’image de la promenade des vallons de la Bièvre, dans les Hauts de Seine, ou Coulée Verte du sud parisien, le 21 septembre 2014, on inaugurait la 3ème section de ce parc insolite où je vous emmène en visite aujourd’hui pour une parenthèse enchantée et calme au dessus d’un New York agité.

Il s’agit de la High-Line ou du High Line Park.

Pour visiter ce parc gratuit, ouvert au public depuis 2009, on prend de la hauteur (10 m) puisqu’il a pris place sur une ancienne ligne de chemin de fer désaffectée construite en 1930 et entièrement repensée du Lower East Side de Manhattan.

source map : site de la high line

La visite démarre dans le Meatpacking District puisque les trains servaient autrefois à acheminer, entre autre, le bétail vers les abattoirs et tout ce qui devait desservir les commerces du quartier, outre les denrées alimentaires.

Afin de désengorger le trafic et diminuer les risques d’accidents, la ligne de chemin de fer est surélevée par rapport au niveau de la rue sur une belle structure d’acier riveté et file entre les immeubles, parfois à travers les immeubles et dessert les quartiers Ouest de Manhattan.

Cependant, devenant inutile et obsolète car remplacée par le transport routier, la ligne fut fermée en 1980 et menacée de démolition.

Ce que j’aime, ce sont les vestiges de cette ligne ferroviaire que je vous laisse découvrir en photos.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
📷 moi en 2012

Voici des images la High Line quand elle était encore en activité (source photos : google) :

Franchement, moi qui ressens les vibrations du New York d’antan, cet endroit y est vraiment propice ! Allez, je vous emmène en balade à travers mes photos qui datent de mars 2012 pour les 1ère et 2ème sections, en espérant vous donner envie de vous y promener lors de votre prochain séjour.

Il faut savoir que ce parc linéaire, long de 2,3 km accueille près de 6 millions de visiteurs chaque année et est en perpétuelle mutation puisque cette sympathique balade a stimulé le développement immobilier tout autour.

Il est vrai que lors de ma première visite en 2012, la dernière section (3ème) n’était pas encore réhabilitée, puisqu’elle a été ouverte au public le 21 septembre 2014,

image google

et il n’y avait pas toutes ces nouvelles constructions que j’ai découverte en 2015 qui y étaient collées.

N’hésitez pas à consulter le plan du site pour bien vous situer. 

Depuis, j’y suis retournée souvent et à chaque fois la promenade était jonchée de nouveaux travaux de construction de nouveaux buildings amenant beaucoup d’ombrage. Elle se termine maintenant à Hudson Yards avec son Edge (plate forme d’observation incroyable ouverte en février 2020), son Shed (le centre artistique par excellence d’une conception démentielle) et son Vessel et tout un quartier de nouveaux buildings, centre commercial, hotel (Equinox) etc ….

Je vous montre successivement janvier 2016 et janvier 2019

Le 4 juin 2019 s’achevait la dernière partie de la High Line : THE SPUR (l’éperon) qui a failli ne pas voir le jour. La dernière section devait être démolie pour faire plus de place au complexe d’Hudson Yards. Aussi, les amis de la High Line, une association à but non lucrative, s’est battue et a permis au Spur de voir le jour.

Ainsi, les architectes concepteurs de la High Line – Diller Scofidio + Renfro et James Corner Field Operations – ont pu mettre en place pour la phase finale de la promenade la plus prisée de New-York, un projet pour le moins étonnant invitant la nature à se poser dans un bol, plus exactement une poche de nature luxuriante matérialisée par un véritable amphithéâtre arboré, planant au-dessus la 34ème rue. Cette virgule est en fait le point final de la 3ème et dernière section de la High Line.

Le Spur comprend également une section connue sous le nom de High Line Plinth, qui comportera des installations artistiques à grande échelle; la première appelée Brick House, de l’artiste Simone Leigh, est visible de Juin 2019 à Septembre 2020. (30th St. & 10th Ave)

source photo : site de la High Line

Un petit recap’ des 3 phases et sections et leur ouverture au public :

Vous pouvez réserver 👉 votre Visite guidée de Chelsea et de la Highline en français

Pour votre prochain Séjour, pensez à également à réserver 👉le VESSEL à Hudson Yards, ou votre Billet pour 👉 The Edge (Hudson Yards) – Accès rapide –

@ très bientôt ! Marjorie


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s