Bonjour les New York addicts, si vous n’êtes encore jamais allé visiter la grosse pomme, vous devez avoir des millions de questions qui vous assaillent (après avoir trouvé et réservé votre appartement ou chambre d’hôtel) : Comment me repérer et ne pas me perdre ? par quoi commencer ? que faire ? C’était ce qui me faisait particulièrement peur avant ma 1ère visite 🙂
a ligne conductrice, pour moi, si votre séjour est d’une semaine, c’est de suivre le City Pass et les activités qu’il propose, muni d’une carte de la Ville (téléchargée gratuitement sur votre smartphone, ou à dispo gracieusement à l’accueil de votre hôtel ou via ce lien, pour un plan très complet : http://www.vazyvite.com/photo_us/2008_New-York/plan-new-york/New-York-Manhattan-carte-plan-map.pdf)
Jour 1 :
J’ai débuté deux séjours par la Statue de la Liberté et Ellis Island car une fois que avez commandé le pass, vous échangez votre feuille de papier A4 (dument imprimée) au Clinton Castle (le petit fort tout rond qui se trouve sur Battery Park) contre votre carnet de billets qui vous fait dire : ‘que l’aventure commence !’ (avec les files d’attente et les fouilles).
(crédit photo : dominique & moi)

Une fois les 2 visites effectuées (prenez le temps ! Même sur Ellis Island ! il y a un ferry toutes les 30 mn), vous pouvez vous promener sur battery park où vous trouviez jusqu’en 2017 la Sphère conçue aux environs de 1967 par Fritz Koenig (cette boule dorée qui se trouvait entre les 2 tours du WTC et qui avait subi des dégâts lors de l’attaque du 11 septembre 2001) ; Elle se trouve maintenant sur le Liberty Park (petit parc surélevé en face de la WTC1 et du memorial du 11 septembre).
Si vous continuez tout droit vous vous trouverez face à la nouvelle tour du World Trade Center (WTC1), vous pouvez passer devant la ‘ventilation tower’ : siège de Men in Black, prolonger vers bowling green et le fameux taureau de wall street (charging bull) (accompagné depuis mars 2017 d’une petite fille le défiant), puis sur la rue ‘wall street’ le fameux NY Stock Exchange (la bourse) et le ‘Federal Hall’ avec une statue de Georges Washington, 1er Président Américain, posée juste devant puisque c’est là qu’il a prononcé son discours d’investiture en 1789 ;
Face à la statue de GW, si vous tournez votre tête à gauche vous verrez la ‘Trinity Church’ : sa flèche d’inspiration néogothique, surmontée par une croix dorée, dominait le panorama urbain du Sud de Manhattan. Trinity Church était ainsi un phare bienvenu pour les bateaux qui arrivaient dans le port de New York.

Ensuite une balade s’impose sur la pointe sud de l’île, le long de l’East River pour rejoindre à pieds le Brooklyn Bridge.
Ainsi, vous pouvez :
- manger à Fraunces Tavern Museum (54 pearl st et broad street) en français « la Taverne Fraunces », qui est un restaurant et un musée (1er étage) du sud de Manhattan. Fraunces Tavern a la réputation d’être le plus vieil immeuble de New York (1719). Cette caractéristique est néanmoins contestée ;
Vous prolongez pearl street et tombez sur Stone Street, qui comme son nom l’indique, est une rue pavée de pierres ; c’est une jolie petite ruelle authentique marquée du siècle dernier où vous pourrez déguster une bière bavaroise par exemple en terrasse au BierGarten (vous ne pouvez pas rater cette enseigne : il y a un lion juste devant l’entrée) ou dans un pub irlandais. Ensuite, prenez SWilliam St : petite rue sympa à traverser pour rejoindre South St.
- Faire un petit tour à south street seaport, port historique de la ville de New-York. Une section de Fulton Street a conservé ses anciens pavés. On y trouve des bâtiments commerciaux datant du début du XIX siècle, un marché aux poissons (Fulton Fish Market), et des galeries commerçantes avec boutiques, restaurants et bars.(Fulton market est actuellement en rénovation) ; De grands voiliers sont amarrés le long du port, sur la jetée n° 17, parmi lesquels le Flying P-Liner Peking, ainsi que des bateaux-musées. C’est le South Street Seaport Museum de New-York, ouvert en 1967 et fondé par Peter et Norma Stanford. De la jetée, on a une excellente vue sur le pont de Brooklyn, que vous vous apprêtez à enjamber et sur Brooklyn Heights.
Dom moi et je ne suis pas peu fière !
Vous pouvez aussi faire un petit tour d’hélicoptère, de jour ou de nuit pour en prendre plein les yeux !
Voilà déjà un bout de planning du 1er jour ; je vous ferai part de la suite bien plus complète dans un prochain article, mais pour l’heure, voici une idée globale d’un séjour type à continuer à articuler autour du city pass.
Pensez à vous munir de la metro card, valable en illimité pendant 7 jours : elle vous donne aussi accès au Ferry jusqu’à Staten Island et au Tram de Roosevelt Island. (👉 plan du métro)
Jour 2 : Expérience de l’Empire State Building (matin et soir), Macy’s, Times Square…;
Roosevelt Island
Jour 3 ou jour pluvieux : Musée américain d’Histoire naturelle et Le Metropolitan Museum of Art ;
Jour 4 : Mémorial et Musée du 11 septembre (avec un bel espace à voir en face : Brookfield Place, le petit port juste derrière (North Cove Yacht Harbor) et le monument dédié aux irlandais ( https://www.cnewyork.net/2016/05/21/irish-hunger-memorial-new-york/) OU Intrepid Sea, Air & Space Museum ;

Le Dimanche de votre séjour : n’oubliez pas la messe à Harlem, l’Apollo theater, le repas (soul food) chez Amy Ruth et une balade dans central park côté harlem qui est vraiment très sympa aussi (Harlem Meer, Conservatory Garden..).
Jour 5 : Top of the Rock (puis pause au Rockfeller Center, Bryant park, Grand Central Terminal, Chrysler Building : vous pouvez accéder à l’entrée du bâtiment sur le côté et admirer toute cette déco ‘art deco’) OU Musée Guggenheim
Jour 6 : Central Park, Flatiron District et Union Square…puis Chelsea Market et la High Line.

Voilà une trame bien ordonnée pour vous donner une idée ou un ‘sens de visite’ et vous lancer sans peur à l’assaut de cette ville qui ne dort jamais.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à intervenir en laissant un commentaire ci-après.
@ très vite
Marjorie
NB : CREDIT PHOTOS : elles sont toutes de dom ou moi
Pour la suite de votre séjour, voici quelques plans à télécharger :
Visiter Central Park
Le métro (Subway)
La High-Line
J’ai vu hier …. le planning me fait penser à quelque chose. … 😉😉
Envoyé de mon Galaxy Note 4 d’Orange
J'aimeJ'aime
évidemment 🙂
J'aimeJ'aime
J’ai bossé quand même 3 ans dessus, on l’a essayé et approuvé, y’a plus qu’à le partager 😉
J'aimeJ'aime
Bjr. Veux tu bien le partager stp?
J'aimeJ'aime
coucou, en fait cet article en est la ligne conductrice 🙂
J'aimeJ'aime
Merci de votre partage. Je cherche maintenant les sites incontournables aux États Unis pour mon voyage l’année prochaine. Je n’inorge pas ces site. Merci beaucoup!!
J'aimeAimé par 1 personne
Merci ;)) j’espère que mon blog vous aidera
J'aimeJ'aime
Merci infiniment 🥰
J'aimeJ'aime
Le choix des activités au fil des jours me semble judicieux. J’adore la visite guidée du premier jour. Continu ainsi!
J'aimeJ'aime