New York, ma madeleine de Proust.

Hello !

Vous avez tous, très certainement, grâce à une odeur, un goût, traversé le temps ou l’espace pour replonger dans un souvenir ! Certains analystes parlent de conscience affective quand les souvenirs surgissent, souvent liés à l’enfance, subitement sans qu’on s’y attende.

Pour ma part, il est des odeurs, des images, des instants,…, qui me relient directement à un endroit, un moment…..à New York.

Déjà, avant d’y aller, cette lumière qui n’est vraiment pas la même qu’ici en France, me donnait une impression de déjà vu, déjà vécu….comme tiré de mes souvenirs d’enfance, ou d’une vie antérieure.

Ensuite…quand on se retrouve dans les rues ou devant des bâtiments légendaires, on s’imprègne de l’atmosphère, de la vue, des bruits de la ville en se disant : ‘Mon Dieu ! Mais combien de personnes ont elles déjà levés les yeux dessus et foulés ce sol ? Combien ont ressenti ce que je ressens à l’instant ? A travers combien d’années ?’

Il y a donc forcément un nombre incalculable de personnes qui ont partagé les mêmes émotions, ont senti les mêmes odeurs, entendu les mêmes bruits …mais combien y sont projetés à nouveau à travers cet instant, cette odeur, ce bruit….? 

Marjorie 


Décembre 2015
Publicités

Une réflexion sur “New York, ma madeleine de Proust.

  1. Pour moi, NYC reste surtout liée à des photos, des images, en particulier lorsque je vois des films tournés dans cette ville.
    La, ce qui s’opère est magique, pouvoir se dire « j’y étais, à cet endroit même » procure une sorte de satisfaction et de fierté qui je n’arrive pas à expliquer.
    Par contre, je n’ai pas encore eu l’occasion d’associer une odeur ou un goût qui me remémorent New York….ça viendra peut être 😉 Wait & see 🙂
    Ah si, il y a le bruit. Envoûtant. Entendre la sirène d’un véhicule de pompier ou d’une ambulance, et on replonge direct au cœur de cette cité !!!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s